S'abonner

Issue des accidents de la voie publique : analyse à partir de données hospitalières, Bénin - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.189 
A. Kpozèhouen, M. Paraïso, Y. Glele Ahanhanzo , C. Azandjèmè, V. Agueh
 Institut régional de santé publique, Ouidah, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents de la voie publique sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Ils constituent un problème de santé publique au Bénin, classé parmi les pays ayant une mortalité liée aux accidents de la voie publique la plus élevée. L’absence de système intégré de surveillance épidémiologique limite la disponibilité de données complètes et fiables. Cette étude a pour objectif de fournir des données hospitalières de morbidité et de mortalité liées aux accidents de la voie publique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée dans le service d’accueil des urgences du Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou. L’échantillonnage a été exhaustif, portant sur les dossiers de tous les 915 cas d’accidents de la voie publique reçus au cours de l’année 2013. La comparaison des proportions a été faite avec le test du Chi2.

Résultats

La mortalité est de 12 % avec un profil patient de sexe masculin (82 %), âgé de 15 à 44ans (75 %), motocycliste (74 %). Les services de secours ont transféré 54 % des patients. Le délai de recours était de 1 à 12h dans 56 % des cas. Les lésions siégeaient surtout aux membres inférieurs (51 %) et à la tête (27 %). Il s’agissait de plaies (74 %), hémorragies (27,9 %) et fracture (41,3 %). La durée de médiane de séjour est de 1 jour (Q1=0–Q3=3). La mortalité est associée à l’âge (p=0,024), au mode de transfert (p=0,001), au moyen de transport utilisé par le patient (p=0,010), et à l’existence d’une hémorragie externe (p=0,000).

Conclusion

La mortalité plus élevée que les chiffres hospitaliers de la littérature confirme l’importance du phénomène au Bénin et montre également la nécessité d’une intégration des données hospitalières aux bases classiques nationales de recueil de l’information en vue de l’implantation d’un système national intégré de surveillance épidémiologique des accidents de la voie publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité, Épidémiologie, Accidents


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S215-S216 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les victimes de brûlures : hospitalisations selon le PMSI. France métropolitaine
  • A. Dupont, L.-M. Paget, A. Pasquereau, A. Rigou, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Conducteurs âgés : quel risque pour autrui ?
  • S. Lafont, A. Coquillat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.